INFORMATIONS : cliquer sur l'image
Donnez votre avis

projet territoireA

La  Communauté de communes de Blaye (CCB) a connu ses dernières années des évolutions de son périmètre, sa population, son tissu économique et ses compétences. Gauriac a rejoint la CCB le 1er janvier 2017. Ces évolutions ont donc conduit à engager une réflexion collective pour définir un nouveau projet de territoire. La CCB souhaite, à ce titre, connaître votre perception du territoire, votre expérience et vos besoins.

Que vous viviez sur le territoire depuis peu ou depuis toujours, que vous soyez retraité·e, actif ou étudiant·e, que vous pensiez très bien connaître le territoire ou pas, votre expérience nous intéresse et votre avis est important. Nous vous remercions de bien vouloir prendre quelques instants pour nous donner vos impressions.

Vous avez du jeudi 17 décembre 2020 au vendredi 15 janvier 2021 inclus pour participer.
Toutes vos réponses seront traitées de manière anonyme.

Cliquez ici pour participer à l’enquête

 

Qu’est-ce qu’un projet de territoire ?

Véritable feuille de route, le projet de territoire définit les grandes orientations stratégiques et politiques publiques d’un territoire. Il s’agit d’un document multiforme regroupant un diagnostic, des enjeux, une stratégie et un plan d’action local répondant aux besoins des habitants en fonctions des ressources du territoire et des enjeux soulevés. Son élaboration est le fruit d’une démarche partagée associant tous les acteurs du territoire : les habitants, les élus communautaires et municipaux, les partenaires institutionnels, le tissu associatif et les acteurs économiques.  En somme, c’est le document fédérateur pour l’ensemble du territoire, les communes, les acteurs socio-économiques, les services publics.

Il  s’inscrit en continuité et en complémentarité, des documents d’aménagement et d’orientation mis en œuvre par la collectivité (Contrat Local de Santé, Plan Climat Air Energie Territorial, Schéma de Cohérence Territoriale, Projet Éducatif Local, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, etc.)

L'élaboration de ce  projet durera environ 12 mois et comprends 2 phases  :

PHASE 1 – DIAGNOSTIC (9 mois)
Elaboré grâce aux éléments recueillis au cours d’analyses (bibliographiques, statistiques, cartographiques) et d’une concertation mêlant une enquête auprès de la population, des entretiens avec les acteurs du territoire et des ateliers thématiques.

PHASE 2 – ELABORATION DU PROJET DE TERRITOIRE (3 mois)

Tout au long de la démarche d’élaboration du projet de territoire la CCB sera appuyée par les cabinets : Stratagéo, Pilote, Transverse et Urban Liz,  compétents en matière de prospective territoriale et d’aménagement du territoire.