superparents Accompagnement des futurs et jeunes parents
  • Vous attendez un enfant
  • Vous venez d'avoir un enfant
  • Examens de santé
  • Sommeil,  soins quotidiens, alimentation, pleurs, poids, modes de garde, croissance… et parfois des moments difficiles : fatigue, avis divergent autour de soi, besoin de parler, de souffler…

Les puéricultrices de la MDSI sont à votre disposition.

Toutes les infos sur le site du Conseil départemental

Les crèches multi-accueil (2,5 mois à 3 ans)

creche2Situées à Blaye (Les P’tits mousses de l’Estuaire) et à Cars (Les P’tits Créacs), deux crèches sont gérées par la communauté de communes. Elles accueillent les enfants de 2 mois à 3 ans selon 3 modes de garde :
    - l'accueil régulier ;
    - l"accueil occasionnel ;
    - l'accueil d'urgence.
Renseignements sur le site de Communauté de communes.

Les assistantes maternelles de Gauriac (3 mois à 6 ans)

• Céline ASCENSIO : 4 rue de l'église
   09 54 01 67 68 - 06 66 99 67 86 - Capacité d'accueil 4 enfants

• Cécile BEAUPUITZ : 7 rue du sabotier
   05 57 64 96 13 - 06 18 74 01 68 - Capacité d'accueil 2 enfants

• Odile DUFOUR : 4 rue des moulins
   05 57 64 95 01 - Capacité d'accueil 4 enfants

• Brigitte LOTTIER : 35 rue de l'ancien bourg
   05 57 64 88 78 - Capacité d'accueil 4 enfants

• Claire UNTEREINER : 6 rue du vallon des sources
   05 57 64 96 85 - Capacité d'accueil 4 enfants

À Gauriac il n'y a pas de crèche mais il y a 5 assistantes maternelles agrées qui peuvent accueillir en tout 18 enfants. Elles accueillent les enfants de 3 mois à 6 ans à leur domicile et sont agréées par les services du Conseil général. De plus elles son rattachées à un centre de Protection Maternelle et Infantile qui les conseille, les forme et les contrôle à l'improviste.
Votre enfant vit dans une ambiance familiale et rencontre des copains. Vous pouvez négocier une certaine souplesse dans les horaires et votre enfant est gardé même s'il est malade (à condition de ne pas être contagieux).
Renseignements sur le site du Département

Le Relais d'assistantes maternelles ou RAM (3 mois à 6 ans)

ramLe RAM intercommunal est un lieu d'information, d'animation, de rencontre et d'échange destinés aux parents et aux assistantes maternelles de la Communauté de communes, en vue d'améliorer la qualité de l'accueil individuel des enfants. Installé à Cars, le RAM propose également des animations, en itinérance, sur plusieurs communes du territoire de la Communauté de communes.
Renseignements sur le site de Communauté de communes.