Carte nationale d'identité

Pour obtenir une carte d'identité, il faut se rendre dans une mairie équipée d'un dispositif de recueil (mairie de BLAYE par exemple) avec les pièces justificatives nécessaires. Celles-ci dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport...
La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans. Lire la suite sur Service-Public.fr - Quelles sont les photos admises ?

 

Passeport

Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée d'un dispositif de recueil (mairie de BLAYE par exemple) avec les pièces justificatives nécessaires. Celles-ci dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'une carte d'identité sécurisée... Lire la suite sur Service-Public.fr - Quelles sont les photos admises ? 

 

Carte d’électeur

La carte d'électeur est un document qui atteste de l'inscription sur les listes électorales de la commune. Elle est envoyée aux nouveaux électeurs l'année qui suit leur inscription. Certaines années, tous les électeurs reçoivent une nouvelle carte. La carte est présentée au bureau de vote le jour du scrutin. Si elle n'est plus en votre possession, mais que vous êtes régulièrement inscrit dans le bureau de vote où vous vous présentez, vous pouvez néanmoins voter en présentant uniquement une pièce d'identité.
Lire la suite sur Service-Public.fr

 

Recensement citoyen

Le recensement citoyen (ou recensement militaire) est une démarche obligatoire pour les jeunes, garçons et filles, dans les trois mois qui suivent leur 16e  anniversaire.
Lire la suite sur Service-public.fr

 

 

Légalisation de signature

La légalisation de signature sert à l’authentifier.
Lire la suite sur Service-Public.fr

 

 

 

Certificat de vie

Avant de verser votre pension, la caisse de retraite doit s'assurer que vous êtes toujours en vie. Les démarches à effectuer varient en fonction de votre résidence et de votre caisse de retraite.
Lire la suite sur Service-Public.fr

 

 

Certificat d’union libre ou de vie commune

Si vous vivez en union libre (avec une personne de sexe différent ou de même sexe), certains organismes peuvent vous attribuer certains avantages. Vous aurez alors besoin de prouver que vous vivez en couple et de fournir un certificat de vie commune (ou de concubinage). Les mairies ne sont plus obligées de délivrer ce certificat. En pratique, le plus simple, est de remplir une déclaration sur l'honneur signée par les 2 concubins.
Lire la suite sur Service-Public.fr

 

Certificat d'hérédité et acte de notoriété

Pour prouver votre qualité d'héritier, vous devez demander au notaire d'établir un acte de notoriété. Dans le cas d'une succession simple, il est possible de s'adresser à une mairie pour obtenir un certificat d'hérédité. Toutefois, un maire n'a pas l'obligation de délivrer ce document.
Lire la suite sur Service-Public.fr

 

Attestation d'accueil

Pour un étranger qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois. Ce document est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors du séjour en France. L'attestation est délivrée si l'hébergeant remplit certaines conditions. En cas de refus, des recours sont possibles.
Lire la suite sur Service-Public.fr

 

Détention d’un chien dangereux (permis)

La détention d'un chien susceptible d'être dangereux (chiens d'attaque, de garde ou de défense) nécessite un permis. La délivrance de ce permis s'effectue à l'issue notamment d'une formation d'aptitude à la détention d'un animal susceptible d'être dangereux et d'une évaluation comportementale de cet animal. Détenir un animal susceptible d'être dangereux sans permis fait l'objet de sanctions.
Lire la suite sur Service-Public.fr

 

 
Buvettes et bars tenus par une association

Une association peut ouvrir un bar ou une buvette si elle respecte la réglementation des débits de boissons.
Lire la suite sur Service-public.fr

 

 

Copie certifiée conforme de documents administratifs

Elle ne peut plus être exigée par l'administration française. Elle demeure possible pour des documents destinés à des administrations étrangères.
Lire la suite sur Service-Public.fr