Soucieuse de la préservation et de la bonne gestion des milieux naturels, la commune de Gauriac a élaboré un plan de gestion pour l'Espace Naturel Sensible (ENS) local du Mugron.
Le site du Mugron d’une superficie de 23 hectares abrite une faune et une flore rares et menacées, ce qui lui a valu d’être classé en Espace Naturel Sensible (ENS) en fin d’année 2020, à la demande de la commune de Gauriac et avec le concours du département de la Gironde. Par ce classement la municipalité a souhaité mieux protéger le site, afin d’en préserver la richesse écologique tout en permettant le maintien des usages existants (VTT, promenade, observation naturaliste).
Dans la continuité de ce classement la municipalité a engagé une réflexion sur la gestion et la protection du Mugron à long terme. Avec le soutien technique et financier du département, la commune a lancé en 2021 l’élaboration d’un plan de gestion, qui constitue la feuille de route de la gestion du site sur dix années.
Pour mener à bien ce travail la municipalité a constitué un groupe de travail, appelé comité de pilotage. Celui-ci réunit la commune, le département et toutes les associations pouvant avoir une activité sur le site, ce qui représente une trentaine de membres. Le plan de gestion du Mugron est donc le fruit d’un travail collectif, partagé et concerté, qui aura duré environ deux ans. Le programme a été validé par le comité de pilotage le 9 juin 2023 et approuvé par le conseil municipal le 12 septembre 2023.
Pour chaque année de ce programme, qui s’étalera de 2023 à 2032, des actions ont été prévues et seront mises en œuvre pour la conservation de ce joyau communal. Il s’agit d’actions d’entretien et de restauration des milieux naturels, de mise en sécurité du site, ou encore de communication pour sensibiliser les visiteurs à sa richesse mais aussi à sa fragilité. Le programme d’actions complet est consultable ici et en mairie, n’hésitez pas à en prendre connaissance !
Pendant toute la durée du plan de gestion du Mugron, le comité de pilotage continuera de se réunir pour œuvrer de concert à la préservation de ce site, auquel les gauriacais sont tant attachés. Cette préservation passera également par le respect de chaque visiteur, en veillant à ramasser ses déchets et à ne pas dégrader la végétation.
Profitons tous de ce bel écrin, et assurons aux animaux et aux plantes qui le peuplent une longue vie tranquille !
À lire