Vigilance ORANGE pour ORAGES
 Ce jour, SAMEDI 27 AVRIL, de midi à minuit.
Informations sur meteofrance.com.

urgence4  plan4    car4    circulation4    meteo4    maree4    air4   pollen4    loupe

gauriacS
Village de Haute-Gironde

superparentsAccompagnement des futurs et jeunes parents
  • Vous attendez un enfant
  • Vous venez d'avoir un enfant
  • Examens de santé
  • Sommeil,  soins quotidiens, alimentation, pleurs, poids, modes de garde, croissance… et parfois des moments difficiles : fatigue, avis divergent autour de soi, besoin de parler, de souffler…

Les puéricultrices de la MDSI sont à votre disposition. Toutes les infos sur le site du Conseil départemental

tpsTrès petite section (TPS) de maternelle

L'école maternelle de Gauriac dispose d'une classe de TPS. Celle-ci assure un accueil adapté pour les enfants ayant atteint 2 ans révolus dans l'année d'une rentrée scolaire.
ATTENTION. l'effectif maximal de la clesse est de 18 enfants.
Reneignements et inscriptions auprès de la mairie de Gauriac et de la directrice de l'école. Présentation du dispositif de TPS

assMatLes assistantes maternelles de Gauriac (3 mois à 6 ans)

• Lydia GIRARD : 1 rue des moulins
   05 57 42 36 27 - 07 50 85 85 73 - Capacité d'accueil : 3 enfants
• Brigitte LOTTIER : 35 rue de l'ancien bourg
   05 57 64 88 78 - 06 32 37 52 28 - Capacité d'accueil : 4 enfants
• Sandrine PONTAIS : 11 allées de Caudalie
06 04 49 12 01 - Capacité d'accueil : 4 enfants
Liste mise à jour le 8 janvier 2024

À Gauriac il n'y a pas de crèche mais il y a 3 assistantes maternelles agrées qui peuvent accueillir en tout 11  enfants. Elles accueillent les enfants de 3 mois à 6 ans à leur domicile et sont agréées par les services du Conseil général. De plus elles son rattachées à un centre de Protection Maternelle et Infantile qui les conseille, les forme et les contrôle à l'improviste.
Votre enfant vit dans une ambiance familiale et rencontre des copains. Vous pouvez négocier une certaine souplesse dans les horaires et votre enfant est gardé même s'il est malade (à condition de ne pas être contagieux). Renseignements sur le site du Département

crecheLes crèches multiaccueil intercommunales (2,5 mois à 3 ans)

Situées à Blaye (Les P’tits mousses de l’Estuaire) et à Cars (Les P’tits Créacs), deux crèches sont gérées par la communauté de communes. Elles accueillent les enfants de 2 mois à 3 ans selon 3 modes de garde :
    - l'accueil régulier ;
    - l"accueil occasionnel ;
    - l'accueil d'urgence.
Renseignements sur le site de Communauté de communes.

RPE
Le Relais petite enfance (RPE 3 mois à 6 ans)

Le RPE intercommunal est un lieu d'information, d'animation, de rencontre et d'échange destinés aux parents et aux assistantes maternelles de la Communauté de communes, en vue d'améliorer la qualité de l'accueil individuel des enfants. Le RPE propose également des animations, en itinérance, sur plusieurs communes du territoire de la Communauté de communes.
Renseignements sur le site de Communauté de communes.

sante meres enfantsLivret de la Santé des mères et des jeunes enfants

Ce document est issu de l'exploitation statistique des certificats de santé des 8ème jour, 9ème mois et 24ème mois, transmis au service départemental de Protection Maternelle et Infantile en 2020.
Ce livret est accessible sur le site internet Gironde.fr au chemin suivant : PMI33 - Livret Santé Mères Enfants Gironde