urgence4  plan4    car4    circulation4    meteo4    maree4    air4   pollen4    loupe 

gauriacS
Village de Haute-Gironde

 

Robinet

La gestion et la distribution de l'eau sont confiées au SIAEPA des Coteaux de l'estuaire (Syndicat mixte intercommunal d'adduction d'eau et d'assainissement).

L'eau distribuée à Gauriac provient de deux forages profonds (142 m et 215 m) qui captent la nappe de l'Éocène moyen. L'eau subit ensuite un traitement de déferrisation et de chloration dans les stations de production de Roque de Thau à Villeneuve et des Demoiselles à Lansac. Elle est alors mise en pression dans les châteaux d'eau de Bayou à Saint-Trojan et de  Barrieu à Samonac afin d'être distribuée sur l'ensemble des communes du Syndicat.

 

Logo siaepa SIAEPA des Coteaux de l'estuaire
Syndicat intercommunal d'adduction d'eau et d'assainissement des Côteaux de l'Estuaire
Ouvert du lundi au vendredi de 9:00 à 12:30 et de 14:00 à 16:30
infoV3 rue de la fontaine Saint-Justin - 33710 SAMONAC
GPS : latitude 45.073892, longitude -0.571117
Tél. 05 57 68 22 36 - URGENCES 05 57 94 11 14
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.siaepa-coteauxestuaire.fr

 

Logo ars Analyses de l'eau distribuée

Le contrôle de la qualité de l'eau est confié à l'Agence régionale de santé d'Aquitaine.
Espace Rodesse - 103 bis rue Belleville - CS 91704 - 33063 BORDEAUX Cedex
Tél. 09 69 37 00 33

Cantine scolaire de Gauriac (robinet de la cuisine)
Analyse de routine d'un point de desserte normalement utilisé pour la consommation humaine : D1 (fichier pdf)
Analyse complète d'un point de desserte normalement utilisé pour la consommation humaine : D2 (fichier pdf)

Station de pompage de Roque de Thau - Villeneuve (robinet de la station)
Analyse de routine au point de mise en distribution : P1(fichier pdf)
Analyse complète au point de mise en distribution : P2 (fichier pdf)

Station de pompage des Demoiselles - Lansac (robinet de la station)
Analyse de routine au point de mise en distribution : P1 (fichier pdf)
Analyse complète au point de mise en distribution : P2 (fichier pdf)

Pharmacie de Gauriac
Autre type de visite : AU (fichier pdf)

Les données relatives aux services d'eau (organisation, tarif, performance) sont accessibles sur le site de l'observatoire national des services d'eau et d'assainissement : www.services.eaufrance.fr/ dans la rubrique "accès aux données".
Tous les bulletins d'analyses réalisées sur le réseau de distribution peuvent être consultés sur le site du ministère chargé de la santé : www.eaupotable.sante.gouv.fr.

 

infoVInformations et conseils sanitaires

Absence. Après quelques jours d'absence, laisser couler l'eau avant de la consommer. Pour ne pas la gaspiller, l'utiliser de préférence pour d'autres usages (chasse d'eau, lavage, arrosage...).

Température. Pour la boisson et la préparation des repas, préférer l'eau froide à l'eau chaude sanitaire. Une température élevée favorise la migration des métaux et le développement de bactéries dans l'eau.

Adoucisseur. Les traitements complémentaires sur les réseaux intérieurs d'eau froide (adoucisseurs, purificateurs, ...) sont sans intérêt pour la santé, voire même dangereux car, mal réglés, ils peuvent accélérer la dissolution des métaux des conduites ou, mal entretenus, devenir des foyers de développement microbien. Ces traitements sont à réserver aux eaux chaudes sanitaires.

Eau chaude sanitaire. Afin de réduire les risques de développement des bactéries et en particulier des légionelles, il est recommandé de :
- maintenir la température de production d'eau chaude à 55°C minimum et à 50°C au point d'usage (douche...) pour éviter tout risque de brûlure ;
- vidanger, détartrer régulièrement les ballons d'eau chaude ;
- nettoyer, détartrer les pommes et flexibles de douche, filtres de robinet (à remplacer si l'état d'usure le nécessite).

Puits ou forage privé. Toute possibilité de communication entre l'eau d'un puits ou d'un forage privé et l'eau d'adduction publique est interdite (ni vanne, ni clapet).

Fluor. Pour la prévention des caries dentaires, un apport complémentaire de fluor peut être recommandé lorsque sa teneur dans l'eau est inférieure à 0,3 mg/L : demandez conseil à votre médecin ou à votre dentiste.

Pour éliminer le goût de chlore. Mettez l'eau de boisson dans une carafe que vous placez une heure au réfrigérateur. Il est préférable de consommer cette eau dans les 24 heures.