(Photo ASPG)
On distingue l’île du Nord entourée des eaux de l’estuaire de la Gironde. Au premier plan le village, ensuite la partie la plus large du fleuve, puis l’île du Nord séparée du pays médocain par le bras de l’estuaire.
(Photo Smidest)
Vue aérienne de la Grande île composée de 4 îles (île Macau, île Cazeau, île du Nord, île Verte). On aperçoit en amont le Bec d'Ambès qui pointe le bout de
son nez.
(Photo ASPG)
Une parcelle de vigne innondée plusieurs semaines pour combattre le phylloxéra fin du XIXe siècle, début du XXe.
(Photo ASPG)
École de Gauriac au château Carmeilh situé dans la partie Sud de l’île.
À partir de 1929 l’île du Nord a son école publique mixte à une classe, avec 21 écoliers de 5 à 12 ans. Jusque là, quotidiennement les enfants doivent traverser le fleuve pour se rendre à l’école du centre bourg de Gauriac. Si en 1926 l’île du Nord compte 116 habitants, à partir des années 1960 elle commence à se dépeupler. En 1972 faute d’élèves l’île perd définitivement son école.
(Photo ASPG)
Le Château Calmeilh qu'on peut apercevoir, par temps clair, depuis la falaise. *
(Photo ASPG)
Les chais du château Calmeilh sont construits en 1870, au début de la période faste de l’activité viticole sur l’île. Sur le côté droit de la bâtisse, un chai supplémentaire est annexé en1900.
Les îles naissent, peuvent se déplacer ou disparaître.
Au flux des marées l’estuaire est alimenté d’une part, de l’eau douce riche en alluvions provenant de la Garonne et de la Dordogne. D’autre part, de l’eau salée chargée de particules argileuses arrivant de l’Atlantique. Ce mouvement de va-et-vient permanent favorise la création de bancs de sable appelés vasards, puis îles.
Au fil des siècles les îles naissent, se développent plus ou moins, parfois bougent dans l’estuaire et quelque fois disparaissent. C’est le cas fin décembre 1999, lorsque sous l’effet de deux tempêtes destructrices et consécutives (Lothar et Martin), l’île de Croûte située en face de Bourg a disparu sous les eaux. Par ailleurs, face à Plassac, nous assistons actuellement à la formation d’un vasard qui progresse ou régresse au fil des ans.
Découvrez l'estuaire
C'était comment la vie sur les îles ?
Carmen, Daniel, Jean et Jacky, enfants, marin ou encore professeur, ont tous vécus sur les îles de l'estuaire et en gardent des souvenirs incroyables. Écoutez leurs témoignages.
https://estuaireabecedaire.wixsite.com/estuaire/ilouts