urgence4  plan4    car4    circulation4    meteo4    maree4    air4   pollen4    loupe 

gauriacS
Village de Haute-Gironde

orange standD

 Test

     -VENTE DU LIVRE : « GAURIAC un village chargé d’histoire » a été vendu à un peu plus de 1100 exemplaires. Il en reste 52 dans la réserve. Nous pensons en avoir largement assez pour alimenter les magasins jusqu’à la fin de l’année.

Durant l’année 2023, 44 livres ont été vendus.

      -PARCOURS PATRIMONIAL : Il continue à attirer de nombreux promeneurs et randonneurs. D’après les avis recueillis, ils trouvent cette boucle intéressante pour ses paysages traversés et apprécient les informations rencontrées au cours de la balade.

Nous avons à veiller à la maintenance, notamment aux positionnements des poteaux de fléchage dans le Mugron. Un rallye a été effectué avec le Conservatoire de l’Estuaire

(30 personnes).

      -EXPOSITION PIERRE SEGUIN  : Après le Centre de Formation Multimétiers de la Haute Gironde(CFMHG) de Reignac, où elle a suscité l’intérêt des élèves, nous travaillons depuis quelques mois pour trouver un nouveau lieu de présentation. Nous ciblons l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux, mais le changement de Directeur nous a fait prendre du retard.

      -SETS DE TABLE Nous avons offert des sets de table en papier aux propriétaires de chambres d’hôte et au restaurant du village. Notre but  était d’inciter les visiteurs à effectuer la boucle patrimoniale et à acheter le livre de Gauriac. Le prix de cette opération a été de 199,49euros. Le restaurant en a redemandé à plusieurs reprises, d’autant que certains clients en réclament un propre à l’issue de leur repas.L’AG demande d’en plastifier pour les vendre.

      -LIVRE DE CARTES POSTALES : Durant 2023, nous avons travaillé à la recherche des cartes qui seraient dans les familles gauriacaises. Depuis Octobre, nous abordons le contenu du livre, avec une réunion du comité de rédaction tous les 15 jours environ. Nous souhaitons prendre en compte toutes les cartes postales qui existent sur Gauriac, jusqu’à nos jours. Ceci nous impose d’effectuer des recherches pour essayer d’obtenir les autorisations nécessaires des éditeurs, pour les exemplaires les plus récents. La loi nous invite à être vigilant pour les cartes qui ont moins de 70 ans d’ancienneté.

Ce rapport moral et d’activités est adopté à l’unanimité.

RAPPORT FINANCIER 2023

Le trésorier, présente le bilan de l’exercice de l’année 2023 , distribué aux participants.

Le solde positif est de 1046,06€.

Le total des avoirs de l’Association est de  9345,50 euros. Nous n’avons pas sollicité de subvention municipale.

Nous rappelons que nous sommes reconnus « Association  d’intérêt général » et qu’à ce titre, les dons et les cotisations que nous percevons sont éligibles à une réduction d’impôt de 66% pour les particuliers (60% pour les entreprises)

Ce rapport  est adopté à l’unanimité.

COTISATIONS 2025

Le Conseil d’Administration propose de maintenir la cotisation à 15 euros (qui n’a pas évolué depuis 2015)

SITUATION DES ADHERENTS

L’association a 43 adhérents en 2023. Le nombre d’adhérents est très important

puisque  même avec une cotisation annuelle basse, nous pouvons envisager des investissements conséquents pour financer la réalisation de nos objectifs. ????

PROJETS 2024 :

Notre 1er objectif est de poursuivre les actions lancées et qui fonctionnent bien.

            -Le parcours patrimonial  (avec ou sans rallye).Un groupe de randonneurs de la Charente-Maritime nous sollicite pour  les accompagner et éventuellement faire le rallye en Mai ou Juin.

D’autre part, nous avons l’intention d’organiser ce rallye pour les Gauriacais. La date reste à définir.

            -l’Exposition Pierre Seguin: il nous faut reprendre le contact avec le nouveau Directeur de l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux.

            -Les Sets de table, pourraient être renouvelés si les Ets de la commune le souhaitent.

Le 2ième objectif : c’est le livre de cartes postales anciennes du village..Actuellement , nous venons d’atteindre  les 200 cartes postales. Depuis quelques semaines nous recevons régulièrement de nouvelles cartes. Il faut poursuivre  encore quelques mois ce travail de recherche auprès des gauriacais pour essayer de mettre la main sur les plus rares. Le Conseil d’Administration propose de se fixer l’objectif de publication du livre pour novembre 2025.

Restauration du petit patrimoine: Le président remercie la Commune de Gauriac et le Syndicat du Moron, pour la restauration en cours du lavoir du Sartre.C’est un beau projet qui maintenant ne va pas tarder à devenir réalisation dans le cadre de la conservation de ce petit patrimoine typique du 19ième siècle.

QUESTIONS DIVERSES

     Madame C. Baudoin suggère de rendre le livre de cartes postales plus attrayant en y intégrant un côté humoristique.

     -Monsieur  Loirat pose le problème de la visite de l’église lors du parcours. Pour  ceux qui peuvent anticiper la visite, la sacristaine est très souvent  disponible pour ouvrir l’église.

     -Pour les sets de table, nous pourrions envisager d’utiliser la plastifieuse de la mairie ou d’en acheter une pour plastifier les sets afin de les vendre.

     Bernard Belair propose qu’en collaboration avec l’association de sculpture sur pierre, on puisse réaliser un blason de Gauriac qui comporterait 3 thèmes : la marine, la vigne, la pierre.

RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Membres du CA pour 2024 : Christophe  Baldès, Robert Baldès, Bernard Belair, Bertrand Chassagne, Bruno Gobron, Jean-Louis Guiraud, Martine Guiraud, Isabelle Gallard, Michel Lecrenais, Jean-Marie Madrias, Jean-Michel Métayer,Valérie Pirrone, Daniel Seguin.

BUREAU :Président, Robert Baldès

                   Président Adjoint, Bernard Belair

                   Secrétaire, Isabelle Gallard

                   Secrétaire adjoint, Jean-Marie Madrias

                   Trésorier , Daniel Seguin

Adoption à l’unanimité

L’ordre du jour étant épuisé, le président remercie l’ensemble des participants à la réunion et clôture la séance à 17h30.