À la vigne

 

Après avoir visité le vignoble de Gauriac, plusieurs destinations permettent, au départ du village, de découvrir quelques autres grands vins de Bordeaux tout en sillonnant de magnifiques paysages.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Le vignoble gauriacais appartient à l'appelletion Côtes de Bourg.

Avec le merlot comme cépage dominant, les rouges se distinguent par leur couleur et leurs arômes typés de fruits rouges. Agréables dans leurt jeunesse, il peuvent vieillir de cinq à dix ans.

  • Les Côtes de Bourg s'étendent sur quinze communes qu'il est facile de visiter au départ de Gauriac.
  • Nos voisins les plus proches sont les 450 vignerons qui travaillent les 6000 hectares d’un terroir argilo calcaire, argilo graveleux, et argilo sablonneux des Blaye Côtes de Bordeaux. Leurs rouges sont puissants et boisés, et leurs blancs ont des notes florales.
  • Face au village, sur l'autre rive de la Gironde, le Médoc est le terroir de pestigieux vins de Bordeaux dont les fleurons sont Château Lafite, Château Latour, Château Mouton, Château Margaux...
  • Un peu plus loin, en remontant le cours de la Dordogne, Saint-Émilion se distingue autant par ses monuments que par son patrimoine viticole avec notamment, Château Angélus, Château Ausone, Château Cheval blanc , Château Pavie...