ALERTE METEO. Vigilance ORANGE pour orages du mardi 27 juin de 15h00 à 22h00.

Informations sur meteofrance.com

 

 

Les Plans de prévention des risques (PPR) ont pour objectif de réduire l’exposition aux risques naturels prévisibles. Ils sont élaborés sous l’autorité du Préfet et sont composés de trois documents :

  • un rapport de présentation qui expose les études entreprises, les résultats et les justifications des délimitations des zones et réglementations inscrites dans le règlement et celles rendues obligatoires ;
  • un plan de zonage, issu du croisement des aléas (fréquence et intensité des phénomènes) et des enjeux identifiant des zones inconstructibles, constructibles sous réserve d’aménagements particuliers ou constructibles ;
  • un règlement décrivant les contraintes constructives et/ou d’urbanisme à respecter dans chaque zone.

Le règlement des PPR s'impose à tout autre règlement d'urbanisme (Plan local d'urbanisme [PLU] ou Schéma de cohérence territoriale [SCoT]).

À  Gauriac, deux PPR sont en application.

  • Le Plan de prévention desrisques de mouvements de terrain (PPRMT) sur une partie du plateau calcaire et le long de la falaise qui longe l'estuaire. Noter que sur le plateau les risques de mouvement de terrain n'ont rien de naturel car ils proviennent de l'abandon des carrières souterraines creusées, pour une grande partie, sous la responsabilité de l'État.
  • Le Plan de prévention des risques d'inondations (PPRI) en bordure de l'estuaire de la Gironde.

 

Plan de prévention des risques de mouvements de terrain (PPRMT)

Si l'utilité d'un PPRMT ne peut pas être contestée, ce document, élaboré par les services de l'Etat à la suite d'une étude géologique bâclée et d'un simulacre de concertation, a pour unique ambition de tenter de provoquer la désertification des communes concernées et de dédouaner l'Etat de ses responsabilités.
Ce PPRMT fait actuellement l'objet de recours qui malheureusement n'empêchent pas son application pour le moment.

Documents téléchargeables au format pdf

 

Plan de prévention des risques d'inondations (PPRI)

Le PPRI est consultable en mairie.

À ce jour, la Préfecture n'est pas en mesure de mettre à la diposition des communes un document sous forme électronique lisible.