Pour pouvoir voter, il faut :

  • être âgé de 18 ans révolus, ;
  • être de nationalité française ou citoyen européen résidant en France pour les élections municipales et/ou européennes ;
  • jouir de ses droits civils et politiques ;
  • être inscrit sur les listes électorales. Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales toute l'année. Cependant, vous avez jusqu'au 31 décembre pour que votre inscription soit effective au 1er mars de l'année suivante.


Inscription d'office à 18 ans. Chaque jeune Français(e) qui devient majeur est inscrit(e) automatiquement sur les listes électorales

Nouvelle inscription. En dehors de la situation d'un jeune qui atteint l'âge de 18 ans, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Déménagement. Si vous déménagez, vous devez déclarer la nouvelle adresse auprès de la mairie du nouveau domicile. Si vous changez de commune, les formalités ne sont pas les mêmes que si vous restez dans la même ville.

Citoyen européen. L'inscription sur la liste doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Carte électorale. C'est un document qui atteste de l'inscription sur les listes électorales et qui facilite les opérations de vote. Vous pouvez néanmoins voter en présentant uniquement une pièce d'identité.

Vote par procuration. Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d'une élection, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche s'effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou auprès des autorités consulaires.

Vote d'un Français de l'étranger. Si vous habitez à l'étranger, vous pouvez participer aux élections organisées en France à condition d'être inscrit sur une liste électorale. Selon les cas, vous pouvez voter soit dans votre pays de résidence (ambassade ou consulat), soit en France (personnellement ou en donnant procuration).

 

S'informer sur les élections avec Service-Public.fr

 

Consultation des listes électorales. Tout électeur peut prendre connaissance et/ou obtenir une copie des listes électorales à condition de ne pas les utiliser à des fins commerciales.