ALERTE METEO. Vigilance ORANGE pour orages du mardi 27 juin de 15h00 à 22h00.

Informations sur meteofrance.com

 

 

Le schéma de cohérence territoriale (SCoT) est un document d'urbanisme qui détermine, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l'ensemble des politiques sectorielles notamment en matière d'urbanisme, d'habitat, de déplacements et d'équipements commerciaux, dans un environnement préservé et valorisé.

Décidé le 27 septembre 2012 le SCoT de la Haute-Gironde est actuellement en cours d'élaboration à l'échelle de la Haute Gironde, il regroupe les territoires de trois communautés de communes : Blaye, l'Estuaire et Latitude Nord Gironde.

Les territoires connaissent de grands changements et sont soumis à de fortes mutations. Ils doivent faire face à de nouveaux défis, par exemple des phénomènes de très forte péri-urbanisation, ou au contraire pour certains bourgs, à des besoins de revitalisation ; les zones rurales sont parfois confrontées à des effets d’isolement et d’enclavement.

L’intérêt d’un SCoT est précisément de ne pas subir des dynamiques (comme par exemple la pression démographique), d’anticiper les changements et de se positionner vis-à-vis des territoires voisins.

 

Toutes les informations

sur le site du SCoT de la Haute Gironde