À voir

 

Des excursions qui vous permettront de découvrir les environs du village en une demi-journée ou de vous intéresser aux principales curiosités de la région en une journée.

Quand on a peu de temps, voici les principales curiosités en une demi-journée.

Interface culturelle et paysagère entre les départements de la Gironde, dont il fait partie, et des Charentes toutes proches, le Vitrezais conserve le caractère sauvage des milieux humides qui contraste avec la présence d'une centrale nucléaire.

Outre la Citadelle de Blaye, Bordeaux et Saint-Émilion sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco, ce qui est en soit un motif de visite. Arcachon et Royan méritent aussi un détour.

La « route verte », ou « route touristique » sillonne les villages et les coteaux. Au départ de Gauriac prendre la D 669 vers jusqu'à Blaye, poursuivre par la D 255 jusqu'à  Saint-Ciers sur Gironde où on emprunte la D 18 qui devient rapidement la D 145 en pénétrant en Charente-maritime  jusqu'à Royan.

À la différence des grands lacs médocains, le bassin d'Arcachon est ouvert sur l’océan Atlantique par l’intermédiaire des passes. Il constitue une petite mer intérieure.