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La Commune de Gauriac mène une politique financière volontariste basée sur :

  • une maîtrise des dépenses de fonctionnement, ;
  • le maintien d'investissements structurels aux meilleurs coûts et toujours dans l'intérêt général ;
  • la recherche de financements extérieurs ;
  • la limitation des taux communaux des impôts.

 

Le contexte financier

Comme il l'avait annoncé l'État a, cette année encore, diminué sa dotation globale des fonctionnement aux communes. Bien évidemment Gauriac n'y échappe pas. Cependant, comme pour les autres petites communes, un mécanisme compensatoire (hausse de la dotation de solidarité rurale)  a permis de limiter les dégâts. Toujours est-il que le compte n'y est pas et que la baisse des dotations, amorcée en 2014, se poursuivra encore pendant au moins un an.

 

  2013 2014 2015 2016 2017
 Dotation forfaitaire 121 535 116 089 103 936 92 000 86 173
 Dotation de solidarité rurale (DSR)* 19 134 20 333 24 000 27 214 33 705
 Dotation nationale de péréquation  26 116 27 752 29 610 27 319 25 167
 TOTAL 166 788 164 174 157 546 146 572 145 045

Évolution de la dotation globale de fonctionnement (* DSR péréquation + DSR cible))

L’austérité imposée aux collectivités locales les conduit à réduire leurs dépenses et à se concentrer sur leur survie financière. Cela se traduit d’abord par une réduction des investissements à laquelle Gauriac n’échappe pas. Conséquence directe, moins de travail pour les entreprises locales, ce qui n’arrange pas la situation de l’emploi. Curieux redressement. C’est préoccupant.

 

Le budget primitif 2016

Le budget communal se présente en deux parties. Chacune doit être équilibrée en recettes et en dépenses.

  • Le budget de fonctionnement qui finance les dépenses quotidiennes et obligatoires de la Commune (salaires du personnel, travaux d'entretien, factures d'électricité, de carburant, de téléphone, assurances, participation aux syndicats intercommunaux, intérêts des emprunts...). En recettes il est principalement alimenté par les impôts locaux et par les dotations de l'État.
  • Le budget d'investissement qui finance les achats de gros matériels (informatique, gros outillage, véhicules...), les travaux importants (voirie, bâtiments communaux...) et le remboursement en capital des emprunts. En recettes, il est alimenté par les excédents de fonctionnement de l'année précédente (capacité d'autofinancement), des subventions (Département, Région, État...) de plus en plus rares et d'éventuels emprunts.

 

Budget légende

 

S'agissant d'un budget prévisionnel, la hausse des postes de dépenses par rapport aux résultats des années précédentes n'est qu'apparente. En effet, le montant de la plupart de ces postes n'est pas connu avec exactitude au moment du vote du budget. Cela conduit le Conseil municipal à prévoir pour chacun un maximum dépenses afin d'éviter toute mauvaise surprise. Bien entendu, en cours d'année, les dépenses sont réalisées au plus juste. En fin d'exercice les sommes excédentaires viendront abonder la capacité d'autofinancement disponible pour l'année suivante.

 

 

Budget légende

 

Investissements prévus en 2015

Église : 3e tranche de la restauration des peintures 26 527 € (provisionné en 2014)
             éclairage intérieur 12 661 €
École : divers travaux de mise aux normes 5 000 €
Mairie : accessibilité aux personnes handicapées et rénovation de la salle du conseil 80 744 €
Gymnase : traçage du terrain de basket (modification des règles) 2 047 €
Gabare : remplacement de la sonorisation volée  5 700 €
Logements Dupont : rénovation d'huisseries 4 623 €
Travaux en régie : 2 000 €
Grillet : viabilisation et bornage 55 901 € (provisionné en 2014)
Perrinque :  assainissement part communale 12 350 €
Éclairage public : 4 915 €