urgence4  plan4    car4    circulation4    meteo4    maree4    air4   pollen4    loupe

gauriacS
Village de Haute-Gironde

Il n’y a pas d’installation classée pour l’environnement (ICPE) sur le territoire de la commune. Néanmoins de telles installations existent sur le Bec d’Ambès.Parmi elles deux sont classées Seveso Seuil haut.
Ce sont :
• les Docks pétroliers d’Ambès (2 km) à Bayon ;
l’usine d’engrais Yara (7 km) à Ambès.
En cas d’accident majeur sur l’un ou l’autre de ces sites, la commune n’est pas concernée des par effets directs (incendie, déflagration…). Nous sommes cependant concernés par des effets induits de pollution intense.

Nature du danger
  • Pollution de la Gironde, par le déversement incontrôlé dans le milieu naturel de substances toxiques. Cela compromet gravement l’équilibre de l’écosystème aquatique mais ne représente pas un danger immédiat pour la population.
  • Pollution atmosphérique, par dispersion rapide de substances toxiques dans l’air jusqu’à à plusieurs kilomètres du lieu du sinistre. C’est ce risque qui nous concerne directement. Les effets de l’absorption de produits toxiques dépendent de la nature de ces derniers, de leur concentration et de la durée d'exposition. Cela se manifeste à court terme par des irritations des muqueuses pulmonaires ou oculaires qui peuvent aller jusqu’à un œdème pulmonaire ou une atteinte du système nerveux.

Dispositif d'alerte
  • La sirène communale retentit : déclenchée par la Préfecture.
    Signal modulé (qui « monte » et qui « descend ») pendant 1 minute et 41 secondes, trois fois de suite, entrecoupé d’un court silence.
  • FR-Alert : envoi de messages automatiques sur tous les téléphones portables.
  • France Bleu Gironde interrompt ses programmes pour diffuser un message d’alerte toutes les 10 minutes.
  • Les écoles sont informées et les enseignants mettent les enfants en sécurité. Ne pas les mettre en danger en allant les chercher avant la fin de l’alerte.
  • Activation de la cellule d’information du public en préfecture 0811 000 633.

• L’alerte relayée par la Mairie par SMS et messge vocal ou tout autre moyen.

Pendant l’accident

faireRentrer   faireFermer   faireCalfeutrer   faireFM

• Rentrer rapidement dans un bâtiment en dur et rester confiné. Ne pas rester à l'extérieur.
  • Fermer portes, fenêtres et les ventilations.
  • Des coupures d'électricité sont possibles.
  • S’informer de la situation et des consignes diffusées par la radio : France bleu Gironde (FM 100,1 MHz), France info (FM 105,5 MHz) ou France inter (FM 89,7 MHz ou GO 162 kHz), Météo Francewww.gauriac.fr ou par tout autre moyen disponible et adapté.
  • Attendre les consignes des autorités ou le signal de fin d’alerte pour sortir.
    La sirène communale retentit
    : déclenchée par la Préfecture. Signal continu de 30 secondes de fin d’alerte.
    La fin de l’alerte est également annoncé par :
    - France Bleu Gironde ou tout autre moyen de communication officiel (site internet des services de l’État : www.gironde.gouv.fr, réseaux sociaux,...).
    - les moyens de communication de la mairie.
  • La décision d’une éventuelle évacuation sera portée à la connaissance des habitants par la mairie, les pompiers ou la Gendarmerie.

pafaireVoiture pafaireEcole  pafaireTel

• Éviter tout déplacement extérieur qui n'est pas indispensable.
  • Ne pas aller chercher les enfants à l’école pour ne pas exposer inutilement la famille au danger. Le personnel scolaire est préparé aux situations d’urgence et s’occupe des enfants qui lui sont confiés.
  • Si le téléphone fonctionne, limiter les appels aux cas d’urgence afin de libérer les lignes pour les secours.

Après l’accident
  • Si vous vous êtes mis à labri, aérez le local à la fin de l'alerte.
  • Consultez un médecin en cas de rouble respiratoire ou allergique.