Il n’y a pas d’installation classée pour l’environnement (directive européenne dite Seveso 3) sur le territoire de la commune. Néanmoins la proximité de telles installations au Bec d’Ambès implique pour nous des effets induits en cas d’accident majeur bien que nous soyons à l’abri des risques d’incendie et de déflagration liée à une explosion.
Nature du danger
- Absorption de substances toxiques par inhalation, contact cutané ou oculaire et ingestion directe ou indirecte par la consommation de produits contaminés. L’intensité des effets, dépend de la nature, de concentration des produits toxiques et de la durée d'exposition. Ils peuvent être ressentis jusqu'à plusieurs kilomètres du lieu du sinistre. Les plus délétères peuvent être un œdème du poumon ou une atteinte du système nerveux.
- Pollution de la Gironde, par le déversement incontrôlé dans le milieu naturel de substances toxiques. Cela ne représente pas un danger immédiat pour la population mais compromet gravement l’équilibre de l’écosystème.
Prévention
• L’alerte est donnée par les médias puis relayée par la Mairie par SMS ou tout autre moyen.
• Des mesures de prévention sont prises au niveau des sites industriels.
Pendant l’accident
- Rentrer rapidement dans un bâtiment en dur et rester confiné.
- Fermer portes, fenêtres et les ventilations.
- S’informer de la situation et des consignes diffusées par la radio : France bleu Gironde (FM 100,1 MHz), France info (FM 105,5 MHz) ou France inter (FM 89,7 MHz ou GO 162 kHz), Météo France, www.gauriac.fr ou par tout autre moyen disponible et adapté.
- Éviter tout déplacement extérieur qui n'est pas indispensable.
- Ne pas aller chercher les enfants à l’école pour ne pas exposer inutilement la famille au danger. Le personnel scolaire est préparé aux situations d’urgence et s’occupe des enfants qui lui sont confiés.
- Si le téléphone fonctionne, limiter les appels aux cas d’urgence afin de libérer les lignes pour les secours.
Après l’accident
- Si vous vous êtes mis à labri, aérez le local à la fin de l'alerte.
- Consultez un médecin en cas de rouble respiratoire ou allergique.