urgence4  plan4    car4    circulation4    meteo4    maree4    air4   pollen4    loupe 

Besoin d’aide pour rénover votre logement ?

Vous pouvez être aidé(e) en Haute-Gironde grâce à l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).

L’OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) est un dispositif opérationnel déployé sur les quatre Communautés de Communes de la Haute Gironde. Elle constitue une opportunité pour les propriétaires privés de bénéficier d’aides financières pour la rénovation de leur logement.

Les Communautés de Communes de Blaye, Latitude Nord Gironde, du Grand Cubzaguais et de l’Estuaire
qui participent ensemble au programme, ont reconduit le dispositif depuis le 1er janvier 2022.

L’OPAH permet aux propriétaires de logements principaux ou locatifs d’obtenir des aides techniques et financières sur les travaux qu’ils entreprennent afin de réhabiliter le patrimoine bâti et d’en améliorer le confort et l’habitabilité. Elle bénéficie du concours financier de plusieurs acteurs parmi lesquels l’Etat, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), le Conseil Départemental de la Gironde, les quatre Communautés de Communes, la SACICAP Procivis Nouvelle Aquitaine, la CAF, la MSA de la Gironde et la Fondation ABBE PIERRE.

Sont éligibles tous les travaux qui visent à améliorer l’habitat en matière de sécurité (électricité, toiture, gros oeuvre …), de salubrité ou d’équipement (création ou remplacement d’installation de chauffage, création de sanitaires…), d’économie d’énergie ou d’adaptation aux besoins des personnes en situation de handicap et des personnes âgées.

Conditions générales d’attribution
  • Le logement doit être achevé depuis au moins 15 ans.
  • Les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment.
  • Les travaux ne doivent pas débuter avant le dépôt de la demande de subvention.

Pour les propriétaires occupants, 3 principales conditions sont requises :

  • ne pas avoir bénéficié du Prêt à taux zéro (PTZ) à l’achat au cours des 5 dernières années ;
  • s’engager à occuper le logement, à titre de résidence principale, au cours des 6 années qui suivent la demande de subvention ;
  • respecter un plafond de ressources donné.

Pour les propriétaires bailleurs, 3 principales conditions sont requises :

  • engager des travaux permettant de répondre à des situations d’insalubrité ou de dégradation ayant préalablement été diagnostiquées ;
  • s’engager à louer le logement pendant une durée minimum de 9 ans à titre de résidence principale ;
  • s’engager à respecter un niveau de loyer maîtrisé.
La demande d’aide

La Communauté de Communes Latitude Nord Gironde, maître d’ouvrage de l’OPAH, est en charge de la conduite de cette opération pour les quatre communautés de communes de Haute-Gironde, en partenariat avec l’opérateur SEGAT.

À cette fin, elle met à la disposition des propriétaires désireux d’améliorer leur(s) bien(s) une équipe d’animateurs chargée de les accompagner tout au long de leur demande (jusqu’à versement de subventions).