À Gauriac les inondations se manifestent par des débordements momentanés de la Gironde provoqués par l’effet combiné de trois paramètres :
• le coefficient de marée ;
• une dépression atmosphérique provoquant des vents forts et une surcote de la marée ;
• crues de la Garonne de la Dordogne.
Ces débordements sont donc souvent prévisibles et se répètent deux fois par jour, entre une heure avant et une heure après la marée haute, pendant deux à trois jours consécutifs. Les plus importants sont liés aux tempêtes et s'ajoutent à leurs effets.
Localisation
Corniche de la Gironde et port de Roque de Thau.
Nature du danger
Par nature les débordements de la Gironde affectent principalement les jardins et ne présentent pas, en eux-mêmes, de danger pour les personnes. Ils ne provoquent généralement pas de panne de réseau d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone. Il n'en est pas de même lorsqu'ils sont consécutifs à une tempête.
Certaines maisons du bord de l’eau peuvent être momentanément inondées sur 10 à 30 cm soit directement soit indirectement par des remontées d’eau empruntant le réseau pluvial. Les véhicules stationnés en bordure de Gironde ou des objets laissés dans les abris de jardin peuvent subir des dégâts.
La circulation sur la Corniche est difficile, voire impossible, à marée haute.
Au retrait de l’eau, des bois flottés peuvent encombrer la chaussée, la prudence s’impose.
Prévention
Compte tenu de la nature des inondations, trois précautions s’avèrent, chez nous, particulièrement efficaces :
- équiper sa maison de batardeaux et être entrainé(e) à leur mise en place rapide (cela est surtout nécessaire si la maison a déjà été inonrdées dans le passé) ;
- repérer les sorties de canalisations d’eau pluviale et les équiper de clapets anti-retour ou disposer du matériel nécessaire à leur obturation rapide et momentanée ;
- localiser un point haut non inondable permettant de garer les véhicules.
- identifier une zone refuge où vous resterez au sec (étage de votre maison ou. d'une maison voisine) surtout si votre maison a déjà été inondée par le passé.
Météo France publie quotidiennement des bulletins d’information permettant d’anticiper l’imminence d’une inondation : Prévisions météo à Gauriac – Carte de vigilance – Vigicrues.
Les horaires de marée sont disponibles en ligne (point marée le plus proche de Gauriac : La Reuille à Bayon) en haut de cette page ou sur l’Almanach du facteur (dans ce dernier cas rajouter 1h40 aux horaires indiqués).
En cas de risque important, la mairie de Gauriac alerte les habitants par tout moyen adapté à la situation.
Il peut s'agir d'alertes par SMS (téléphones mobiles) ou par message vocal (téléphones fixes) si vous êtes inscrit(e) à ce service en ligne ou en le demandant à la mairie.
Vérifier que vous êtes assuré(e) au titre des catastrophes naturelles. Informez-vous sur service-public.fr
La Préfecture a doté la commune d’un plan de Plan de prévention des risques d"inondation. Celui-ci a un rôle administratif préventif mais ne répond pas aux situations de crise.
Dès le début de l’alerte
Si l'alerte d'inondation est consécutive à une tempête, prendre également les dispositions correspondantes.
- S'informer sur les horaires de pleine mer sur internet. Si vous consultez l'almanach du facteur ajouter 1h40 aux horaires indiqués.
- Garer les véhicules en un lieu de stationnement connu pour ne pas être inondé par la Gironde.
- Mettre en place les batardeaux si vous en possédez.
- Le cas échéant, obstrurer les sorties de canalisations d'eau pluviales ou vérifier le fonctionnement des clapets anti-retour.
- Surtout si la maison a déjà été inondée, mettre hors d’eau les meubles, les objets précieux (albums de photos, papiers personnels, factures), les matières et les produits dangereux ou polluants... Prévoir les moyens d'une évacuation éventuelle.
Pendant une inondation
- Éviter de circuler sur la Corniche de la Gironde. En particulier ne pas s'engager sur la route si elle est inondée ou si l'inondation est liée à une tempête.
- En cas d'imminence de l'inondation d'une maison couper l'électricité et le gaz, et gagner un pont haut (étage).
- Ne pas aller chercher les enfants à l'école, ils y sont en sécurité.
- Ne pas encombrer les lignes téléphoniques, les services de secours en ont besoin.
- Ne pas s'engager sur une roure inondée (à pied ou en voiture)
Après l’inondation
- S'informer des problèmes éventuels des voisins et aider les personnes sinistrées ou à besoins spécifiques.
- Informer les autorités de tout danger identifié.
- Ne rétablir le courant électrique que si l'installation est sèche.
- Aérer, chauffer et désinfecter les pièces inondées dès que possible.
- Faire l'inventaire de ses dommages et préparer son dossier d'assurance. Il s'avère important de prendre des photos.