On appelle tempête une dépression atmosphérique provoquant un vent de vitesse supérieure à 90 km/h. Dans l'usage courant il s’agit de rafales violentes accompagnées ou non de précipitations abondantes. Météo France considère que des rafales supérieures à 100 km/h présentent un danger.
Une tempête peut entraîner une inondation.
Nature du danger
- Chutes d’arbres, ou d’autres objets, susceptibles de provoquer des accidents de personnes se trouvant à l’extérieur ou dans des véhicules. Elles peuvent aussi endommager des habitations.
- Dégâts sur les bâtis (toitures arrachées, chutes de cheminées…).
- Coupures d’électricité et de téléphone fixe ou mobile pouvant durer plusieurs jours.
- Inondations en bordure de Gironde, même par faible coefficient de marée.
Prévention
• Météo France publie quotidiennement des bulletins d’information permettant d’anticiper l’imminence d’une tempête : Prévisions météo à Gauriac – Carte de vigilance
• En cas de risque la Mairie de Gauriac informe préventivement les habitants par SMS ou par tout autre moyen disponible.
• Pour des raisons de sécurité, le Maire peut être amené à ordonner l’évacuation de certains lieux ou à interdire une manifestation.
En cas de vigilance orange : les manifestations extérieures sont interdites.
En cas de vigilace rouge, toutes les activités sont interdites, en extérieur comme en intérieur.
• Vérifier que vous êtes correctement assuré(e).
Pendant une tempête
- Se mettre à l’abri dans un bâtiment en dur.
- Se tenir informé(e) de la situation et consignes de sécurité particulières à l’événement diffusées par les autorités par hautparleur, SMS, la radio : France bleu Gironde (FM 100,1 MHz), France info (FM 105,5 MHz) ou France inter (FM 89,7 MHz ou GO 162 kHz), Météo France ou www.gauriac.fr.
- Couper le gaz, l’électricité pour éviter le risque d’explosion, de court-circuit. N'ouvrez pas votre congélateur (voir la notice de l'appareil pour connaître la durée maximum de sauvegarde des produits en absence de courant).
- En cas d'utilisation d'un groupe électrogène, couper le disjoncteur et le groupe doit obligatoirement fonctionner à l'extérieur.
- Éviter tout déplacement extérieur. En particulier ne pas aller chercher les enfants à l’école pour ne pas exposer inutilement la famille au danger. Le personnel scolaire est préparé aux situations d’urgence et s’occupe des enfants qui lui sont confiés.
- Si le téléphone fonctionne, limiter les appels aux cas d’urgence afin de libérer les lignes pour les secours.
Après une tempête
• S'informer des éventuels problèmes des voisins et aider les personnes sinistrées ou à besoins spécifiques.
• Ne pas toucher aux fils électriques tombés à terre.
• Informer les autorités de tout danger identifié.
• Faire l'inventaire de ses dommages et préparer son dossier d'assurance.