aspg

 

Association de sauvegarde du patrimoine gauriacais (ASPG)

A vos agendas !

L’assemblée générale de l’ASPG est prévue le Samedi 3 Février 2018 à 15H salle de la Gabare. Les participants seront informés de l’ordre du jour ultérieurement.

 

En attendant, les membres du bureau vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d’année.

  ----------------------------------------

Les vendanges 2017 viennent de se dérouler ce 16 septembre dans une grande convivialité.

C'est une trentaine de vendangeurs et une cinquantaine de convives à la gerbaude qui en cette journée du patrimoine ont permis de faire revivre les vendanges d'autrefois.

Vendanges 2017 phptos Hélène Aragnou 43

Voir les photos ci-dessous

logo aspg en JPEG

L'ASPG est reconnue"Association d'Intérêt Général" par la Direction Générale des Finances Publiques. A ce titre nous délivrons des reçus fiscaux aux donateurs pour bénéficier d'une réduction d'impôt de 66% pour les particuliers et 60% pour les sociétés.

 

 20170518 194558                                            

Vous êtes client sociétaire du Crédit Agricole, merci d'offrir vos Tookets à "ASPG33710".

 

  on nous demande fréquemment s'il faut être résident à Gauriac pour adhérer à l'ASPG. La réponse est NON.

Nous vous rappelons que l'adhésion est l'une des possibilités de participer au financement de l'édition du livre en cours d'écriture. Nous vous en remercions d'avance.

 

AG Bureau ASPG 21 janvier 2017 PROCES VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 21 JANVIER 2017

Les membres de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Gauriacais (ASPG) se sont réunis en assemblée générale, ce jour, à 15 heures, salle de la Gabare – 33710 GAURIAC, sur convocation du Président en date du 19 décembre 2016. 

Le Président ouvre la séance et souhaite la bienvenue aux membres de l’association. Celui-ci constate que les membres présents ou représentés sont 35 sur 57  ainsi qu’en fait foi la feuille de présence émargée en entrant en séance.  

Le quorum étant atteint, l’assemblée peut ainsi délibérer conformément à l’ordre du jour, à savoir : 

-          Adoption du rapport moral

-          Adoption des comptes de l’exercice 2016

-          Cotisations 2017

-          Projets 2017

-          Débat et réponses aux questions

-          Election des membres du conseil d’administration et du bureau

         Régulièrement nous mettons sur site des résumés de thèmes adoptés. Un grand merci pour vos remarques.

Le moulin de Bel-Air et la boulangerie Eymery-Loirat (1812-1950)

Durant un siècle et demi, la famille Eymery a fabriqué du pain à Gauriac à partir de la farine produite par un moulin à vent. Par la suite, elle a tenu simplement une boulangerie après l’arrêt du moulin au tournant du XIXème siècle.

 La machine à vapeur avait remplacé l’énergie naturelle du vent, avant que l’électricité, quelques décennies plus tard, ne supplante à son tour la vapeur. Toutefois les bois des ailes ont été utilisés pour refaire le fournil de la boulangerie qui prenait le nom de « LOIRAT » dans l’entre-deux guerres.

Pour pouvoir pétrir la pâte à pain, il fallait aller chercher de l'eau aux sources disponibles dans la commune, car il n'y avait pas de puits au moulin de Bel Air.

Le magasin de la boulangerie Eymery-Loirat était situé à Bel-Air au pied du moulin en bout d’immeuble, aujourd’hui n°15 route des vignobles. 

Quand le train traversait le bourgeais

La ligne ferroviaire qui passait par Gauriac a vécu 65 ans, de 1889 à 1954. Elle longeait le ruisseau du Grenet entre Loudenat et Roque de Thau. Le pont de chemin de fer, admirable tunnel en pierre de taille, de la petite route sinueuse de la Garenne demeure aujourd’hui l’ouvrage le plus marquant de la période.

En 1921 le chemin de fer du Blayais connaissait un fort développement. Il  transportait plus de 320 000 voyageurs, et plus de 85 000 tonnes de marchandises diverses étaient acheminées.

A partir de 1927 François Hébrard lançait le transport routier des voyageurs par autobus entre Blaye et Bordeaux. Trois ans plus tard,  petit à petit, les voyageurs tendaient à délaisser le train au profit de l’autobus. Au fil des années suivantes le transport routier était devenu un rival incontournable du réseau ferré.

Le 7 janvier 1954 les autorails cessaient de circuler. Adieu les michelines jaunes et rouges !  

FoiRe AuX QuEsTiOnS

1- Après l'agrandissement de l'église Saint Pierre la Fabrique devait reconstruire la Chapelle Saint Michel appartenant au Seigneur de Thau. En réalité qu'a fait la Fabrique ?

2- Il nous manque des informations concernant les Morts pour la France durant la 1ère et la seconde guerre mondiale. Si vous possédez quelques éléments, nous vous remercions de votre aide.

3 - Nous recherchons quelques informations et documents plus particulièrement axés sur la guerre de 14/18 et ses conséquences pour la vie gauriacaise à cette époque.

Vous pouvez répondre par internet: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou bien tout simplement déposer un courrier, adressé à ASPG, dans la boîte aux lettres de la mairie. Nous vous remercions de votre participation.

 

       L’ASPG est née lors de l’assemblée générale du 31 octobre 2015. 

      Déclarée en sous préfecture de Blaye le 8 décembre 2015, elle est inscrite au journal officiel n°51 du 19 décembre 2015. Cette association loi 1901 a pour mission de produire un livre relatant le passé du village et la restauration du petit patrimoine de la commune. Notre association est ouverte à tous. 

 Vous voulez mieux connaître votre village, alors rejoignez-nous !

     Vous êtes intéressé par tous les éléments de la vie qui ont façonné au fil des ans le magnifique village de GAURIAC. Vous voulez mieux connaître la commune dans laquelle vous vivez ou bien encore dans laquelle vous avez l’occasion de vous rendre. Vous voulez découvrir ce fabuleux village mutilé qui a tant donné de ses entrailles, pour élever de remarquables immeubles

 

Cercle d'animation

  Il est composé de 7 administrateurs parmi lesquels a été constitué le bureau, qui plus précisément au-delà de la gestion de l’association, est un cercle d’animation composé de bénévoles. 

Président : Robert BALDÈS - Vice Président : Bernard BELAIR - Trésorier : Jean Guy BERTAUD  Trésorier Adjoint: Daniel SEGUIN - Secrétaire : Sylvie POUGET - Administrateurs : Christiane SOU - Pierre GACHET.        

       Le nombre d’administrateurs n’est pas limité. Il est simplement recommandé aux personnes qui souhaitent entrer au CA d’être animées du désir d’agir pour faire vivre la mémoire locale. Les objectifs de l’ASPG sont

Petit patrimoine gauriacais

Hôtel restaurant Labadie

Le Rigalet, 76 corniche de la Gironde (plus en activité).

Le numéro de téléphone était le 1 à Gauriac. 

 

     Archives1

    Les archives, sont des photos, documents, livres, journaux, cahiers, vieux écrits bien souvent tombés dans l’oubli.

      Classés ou tout simplement entassés dans le fond d’une armoire, au grenier ou dans la cave ils constituent le socle de notre travail de recherche. Quel que soient leur date et leur état ils sont indispensables pour pouvoir réaliser un livre de qualité.

Livre dessinSommaire en mouvement

     En avril 2016 le sommaire prévisionnel a sensiblement évolué. C'est le fruit de nos recherches et de nos rencontres avec les femmes et les hommes qui ont vécu le passé déjà bien lointain pour nos jeunes d'aujourd'hui. 

1.       Avant propos

 2.      Situation géographique de la Commune

3.      Langue d’Oc et d’Oïl

Les vendanges 2016 de la parcelle de la Commune au Grillet, rue du Vallon des Sources

Plus de 60 personnes ont participé à la gerbaude. Nous remercions Jean Marc Médio, le fermier, propriétaire du château Puy Descazeau, Patrick Bertin, Président de Châteaux en Bourgeais pour avoir offert ses locaux, Raymond Rodriguez, Maire, pour avoir donné son accord, Corinne Baudouin du château Roc du Breuil pour le prêt des ciseaux, Jacques Sandillon Président des Photographes de Gauriac et l'ensemble des bénévoles.

La vidéo de Jacques Sandillon a été archivée et conservée - Les photos de Jacques Sandillon, Linette Courtois et de Hélène Aragnou sont visibles ci-dessous. 

Vendanges ASPG 24 sept 2016 Jacques Sandillon 3

Photo Hélène Aragnou