ALERTE METEO. Vigilance ORANGE pour orages du mardi 27 juin de 15h00 à 22h00.

Informations sur meteofrance.com

aspg

 

Association de sauvegarde du patrimoine gauriacais (ASPG)

         Afin que vous puissiez suivre nos travaux, nous mettons régulièrement sur site un ou deux résumés de thèmes adoptés. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Gauriac  victime de son succès…

Quel lourd héritage laissé par les exploitants des carrières ! Un véritable gruyère sous nos pieds ! Et pourtant, combien de familles ont pu survivre grâce à ce travail d’extraction de la pierre, malgré la fatigue, les maladies… un travail de bagnard  mais pas souvent d’autres choix.

Il suffit de flâner dans quelques quartiers bordelais pour se rendre compte du travail accompli : des constructions  exceptionnelles (maisons de maîtres, immeubles, grand théâtre…)  bâties avec les plus belles pierres de taille de chez nous, au détriment de notre sous sol aujourd’hui truffé de labyrinthes plus ou moins solides où, contrairement à Bordeaux, il ne fait pas bon flâner. Certains s’y sont essayer et doivent encore s’en souvenir.

Aujourd’hui, l’Etat « ouvre le parapluie » et par son plan de prévention des risques, bloque toutes nouvelles constructions sur la quasi-totalité de la commune. Mais là, affaire à suivre…

L'ASPG est reconnue"Association d'Intérêt Général"

par la Direction Générale des Finances Publiques. A ce titre nous délivrons des reçus fiscaux aux donateurs pour bénéficier d'une réduction d'impôt de 66% pour les particuliers et 60% pour les sociétés.

:::::::::::::::::::::::

 l20170518 194558 Vous êtes client sociétaire du Crédit Agricole, merci d'offrir vos Tookets à "ASPG33710".

:::::::::::::::::::::::::

Nos remerciements à Jacques Sandillon, Pdt des Photographes de Gauriac, pour cet enregistrement.

Pictogramme Vidéo vendanges Gauriacaises

_________________________________  

Nous vous remercions pour votre participation à la vie de l'ASPG.

AG Bureau ASPG 21 janvier 2017 PROCES VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 21 JANVIER 2017

Les membres de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Gauriacais (ASPG) se sont réunis en assemblée générale, ce jour, à 15 heures, salle de la Gabare – 33710 GAURIAC, sur convocation du Président en date du 19 décembre 2016.

FoiRe AuX QuEsTiOnS

1- En 1939 le Maire de Gauriac évoque en conseil municipal l'arrivée, le 4 septembre, d'une centaine d'écoliers dans l'école de la commune. Avez-vous le souvenir de ces réfugiés de la dernière guerre à Gauriac? Il sont restés jusqu'en 1941, mais nous n'avons pas beaucoup de traces.

2- Avez-vous des souvenirs de personnes qui se sont perdues dans les carrières de la commune ?

Vous pouvez répondre par internet: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou bien tout simplement déposer un courrier, adressé à ASPG, dans la boîte aux lettres de la mairie.

Nous vous remercions de votre participation.

Vendanges ASPG 24 sept 2016 Jacques Sandillon 3

Photo Jacques Sandillon

Les vendanges 2016 de la parcelle de la Commune au Grillet, rue du Vallon des Sources, se sont terminées dans la joie d'avoir coupé et trié le raisin comme autrefois.

 

       L’ASPG est née lors de l’assemblée générale du 31 octobre 2015. 

      Déclarée en sous préfecture de Blaye le 8 décembre 2015, elle est inscrite au journal officiel n°51 du 19 décembre 2015. Cette association loi 1901 a pour mission de produire un livre relatant le passé du village et la restauration du petit patrimoine de la commune. Notre association est ouverte à tous. 

 Vous voulez mieux connaître votre village, alors rejoignez-nous !

     Vous êtes intéressé par tous les éléments de la vie qui ont façonné au fil des ans le magnifique village de GAURIAC. Vous voulez mieux connaître la commune dans laquelle vous vivez ou bien encore dans laquelle vous avez l’occasion de vous rendre. Vous voulez découvrir ce fabuleux village mutilé qui a tant donné de ses entrailles, pour élever de remarquables immeubles

         Notre petit village mérite d'être mieux connu.

       Son passé, son estuaire, sa falaise, ses maisons troglodytiques, les décors de son église, son lavoir, ses puits et ses grands espaces de promenade. Avec ses vues imprenables sur la Gironde, la Dordogne et la Garonne, le Bec d'Ambés, le Médoc. Avec ses chambres d'hôtes, ses commerces, son vignoble,  vous vous laisserez guider au fil de votre curiosité.

36 Roque de Thau Le port au Couchant151215 n1  

 

Cercle d'animation

  Il est composé de 7 administrateurs parmi lesquels a été constitué le bureau, qui plus précisément au-delà de la gestion de l’association, est un cercle d’animation composé de bénévoles. 

Président : Robert BALDÈS - Vice Président : Bernard BELAIR - Trésorier : Jean Guy BERTAUD  Trésorier Adjoint: Daniel SEGUIN - Secrétaire : Sylvie POUGET - Administrateurs : Christiane SOU - Pierre GACHET.        

       Le nombre d’administrateurs n’est pas limité. Il est simplement recommandé aux personnes qui souhaitent entrer au CA d’être animées du désir d’agir pour faire vivre la mémoire locale. Les objectifs de l’ASPG sont

Petit patrimoine gauriacais

Hôtel restaurant Labadie

Le Rigalet, 76 corniche de la Gironde (plus en activité).

Le numéro de téléphone était le 1 à Gauriac. 

 

     Archives1

    Les archives, sont des photos, documents, livres, journaux, cahiers, vieux écrits bien souvent tombés dans l’oubli.

      Classés ou tout simplement entassés dans le fond d’une armoire, au grenier ou dans la cave ils constituent le socle de notre travail de recherche. Quel que soient leur date et leur état ils sont indispensables pour pouvoir réaliser un livre de qualité.

Livre dessinSommaire en mouvement

     En avril 2016 le sommaire prévisionnel a sensiblement évolué. C'est le fruit de nos recherches et de nos rencontres avec les femmes et les hommes qui ont vécu le passé déjà bien lointain pour nos jeunes d'aujourd'hui. 

1.       Avant propos

 2.      Situation géographique de la Commune

3.      Langue d’Oc et d’Oïl