aspg

 

Association de sauvegarde du patrimoine gauriacais (ASPG)

Le Conseil d'Administration de l'ASPG se tiendra le 26 novembre 2018 à 9h00

Ordre du jour: nous avons à faire le point sur l'avancée du livre - Qu'elle publicité autour de l'ouvrage? - Nombre d'exemplaires à commander - Prépration de l'assemblée générale 2019 - Questions diverses.

Le Livre: Où en sommes-nous ?

         À ce jour, l’écriture du livre sur le passé de Gauriac est terminée. La relecture et les corrections, le choix des photos le sont également.

      À ce stade, la relecture par au moins 3 tiers extérieurs va nous permettre d’apporter les dernières rectifications.

      Nous respectons l’agenda que nous nous étions fixé. Ainsi, le livre sera édité comme prévu début du quatrième trimestre 2019.

        Nous tenions à vous en informer et à vous remercier à nouveau pour votre soutien.

Annulation des vendanges du 22 Septembre 2018

           Nous avons du abandonner avec regret notre projet de faire les vendanges de la vigne communale, rue du Vallon des Sources.

         En effet, le nombre de participants inscrits aussi bien à la coupe des raisins (18) que pour la gerbaude (22) ne nous a pas permis de mettre en place une telle organisation.

logo aspg en JPEG

L'ASPG est reconnue"Association d'Intérêt Général" par la Direction Générale des Finances Publiques. A ce titre nous délivrons des reçus fiscaux aux donateurs pour bénéficier d'une réduction d'impôt de 66% pour les particuliers et 60% pour les sociétés.

 20170518 194558  Vous êtes client sociétaire du Crédit Agricole, merci d'offrir vos Tookets tout au long de l'année à "ASPG33710".

Attention la fin de l'année approche et vos tookets seront perdus si vous ne les offrez pas à une association de votre choix 

   On nous demande fréquemment s'il faut être résident à Gauriac pour adhérer à l'ASPG. La réponse est NON.

Le montant de l'adhésion à l'ASPG est de 15,00€ pour l'année 2018

Nous vous rappelons que l'adhésion est l'une des possibilités de participer au financement de l'édition du livre en cours d'écriture. Nous vous en remercions d'avance.

 

Livre dessin    SOMMAIRE

A ce jour le sommaire est dans sa phase terminale. Il n'est pas envisagé de modification, mais tant que l'ouvrage n'est pas chez l'imprimeur nous nous interdisons rien en terme d'amélioration éventuelle.

CHAPITRE I : UN PEU D’HISTOIRE

Du Néolithique au Moyen âge classique

Les visites de Daleau à Marmisson

Les habitats troglodytiques

Le château de Thau

Le château de Banly

Le château de Poyanne

Le château Lacouture

Les maires depuis la Révolution de 1789

 

CHAPITRE II : CONNAISSANCE DU TERRITOIRE

Géologie du territoire communal

Origine du nom de Gauriac

Une commune de langue d’oc

Évolution de la population

Situation géographique

         Régulièrement nous mettons sur notre site des résumés de thèmes adoptés. Un grand merci pour vos remarques.

Le Sport

1908 : création de l’Union Sportive Gauraicaise (USG) avec son indétrônable Président Ferdinand Giron et son inséparable acolyte Théodore Bertaud. La vocation sportive de la commune n’a pas failli depuis. Des noms nous viennent immédiatement à l’esprit : Subrenat, Loustau-Carrère, Seguin…

Des grands noms du sport à qui Gauriac doit d’avoir été reconnue dans les plus hauts sommets du basket surtout. Les tournois rassemblaient des centaines de personnes autour du terrain ou dans les salles. Les jeunes de Saint-Augustin, Villeurbanne, Racing club de France sont venus se confrontés à notre vaillante équipe de Gauriac…

Mais il n’y a pas que le basket, le Club de VTT draine 140 licenciés qui démontrent régulièrement leur talent dans le site du Mugron.

Et bien d’autres sports encore… menés par des associations tout aussi dynamiques…

Le gymnase

On ne peut pas parler du sport sans aborder les péripéties du gymnase.

C’est en effet, au bout de longues procédures judiciaires (46 ans) que le gymnase a pu sortir de terre. Il a fallu la pugnacité d’hommes de terrain tels que Ferdinand Giron, Louis Régnier, Loustau-Carrère (encore lui), André Bertaud pour que les sportifs puissent disposer d’une structure digne de ce nom et où enfin, le sport a pu prendre toute son ampleur…

 

       L’ASPG est née lors de l’assemblée générale du 31 octobre 2015. 

      Déclarée en sous préfecture de Blaye le 8 décembre 2015, elle est inscrite au journal officiel n°51 du 19 décembre 2015. Cette association loi 1901 a pour mission de produire un livre relatant le passé du village et la restauration du petit patrimoine de la commune. Notre association est ouverte à tous. 

 Vous voulez mieux connaître votre village, alors rejoignez-nous !

     Vous êtes intéressé par tous les éléments de la vie qui ont façonné au fil des ans le magnifique village de GAURIAC. Vous voulez mieux connaître la commune dans laquelle vous vivez ou bien encore dans laquelle vous avez l’occasion de vous rendre. Vous voulez découvrir ce fabuleux village mutilé qui a tant donné de ses entrailles, pour élever de remarquables immeubles.

 

Cercle d'animation

  Il est composé de 7 administrateurs parmi lesquels a été constitué le bureau, qui plus précisément au-delà de la gestion de l’association, c'est un cercle d’animation composé de bénévoles. 

Président : Robert BALDÈS - Vice Président : Bernard BELAIR - Trésorier : Daniel SEGUIN - Secrétaire : Sylvie POUGET - Administrateurs :  Christophe BALDES - Pierre GACHET - Claude MADRIAS.       

       Le nombre d’administrateurs n’est pas limité. Il est simplement recommandé aux personnes qui souhaitent entrer au CA d’être animées du désir d’agir pour faire vivre la mémoire locale. Les objectifs de l’ASPG sont

Petit patrimoine gauriacais

Hôtel restaurant Labadie

Le Rigalet, 76 corniche de la Gironde (plus en activité).

Le numéro de téléphone était le 1 à Gauriac. 

 

Tunnel de la Garenne 7

Tunnel de la route de la Garenne sur lequel durant 66 ans le train du blayais a parcouru la ligne de chemin de fer "Saint André de Cubzac-Blaye".

 Procès Verbal 

AG ASPG 3 février 2018

Les membres de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Gauriacais (ASPG) se sont réunis en assemblée générale, ce jour, à 15 heures, salle de la Gabare – 33710 GAURIAC, sur convocation du Président en date du 10 Janvier 2018.

Le Président ouvre la séance et souhaite la bienvenue aux membres de l’association. Celui-ci constate que les membres présents ou représentés sont 34 sur 60 ainsi qu’en fait foi la feuille de présence émargée en entrant en séance.

Le quorum étant atteint, l’assemblée peut ainsi délibérer conformément à l’ordre du jour, à savoir :

  • Adoption du rapport moral et du rapport d’activités

  • Cotisations 2019

  • Adoption des comptes de l’exercice 2017

  • Projets 2018