aspg

 

Association de sauvegarde du patrimoine gauriacais (ASPG)

 Procès Verbal 

AG ASPG 3 février 2018

Les membres de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Gauriacais (ASPG) se sont réunis en assemblée générale, ce jour, à 15 heures, salle de la Gabare – 33710 GAURIAC, sur convocation du Président en date du 10 Janvier 2018.

Le Président ouvre la séance et souhaite la bienvenue aux membres de l’association. Celui-ci constate que les membres présents ou représentés sont 34 sur 60 ainsi qu’en fait foi la feuille de présence émargée en entrant en séance.

Le quorum étant atteint, l’assemblée peut ainsi délibérer conformément à l’ordre du jour, à savoir :

  • Adoption du rapport moral et du rapport d’activités

  • Cotisations 2019

  • Adoption des comptes de l’exercice 2017

  • Projets 2018

logo aspg en JPEG

L'ASPG est reconnue"Association d'Intérêt Général" par la Direction Générale des Finances Publiques. A ce titre nous délivrons des reçus fiscaux aux donateurs pour bénéficier d'une réduction d'impôt de 66% pour les particuliers et 60% pour les sociétés.

 

 20170518 194558  Vous êtes client sociétaire du Crédit Agricole, merci d'offrir vos Tookets tout au long de l'année à "ASPG33710".

 

   On nous demande fréquemment s'il faut être résident à Gauriac pour adhérer à l'ASPG. La réponse est NON.

Le montant de l'adhésion à l'ASPG est de 15,00€ pour l'année 2018

Nous vous rappelons que l'adhésion est l'une des possibilités de participer au financement de l'édition du livre en cours d'écriture. Nous vous en remercions d'avance.

 

         Régulièrement nous mettons sur notre site des résumés de thèmes adoptés. Un grand merci pour vos remarques.

Les bâtiments communaux

La commune possède une douzaine de biens. De la mairie, bien sûr, aux différentes salles et logements d’habitation, tous ont une histoire :

  • La mairie bâtie en 1850 sur un terrain privé, puis sur son lieu actuel. Le secrétariat assuré autrefois par l’instituteur puis par une véritable secrétaire de mairie ; la charge de travail et les nouvelles compétences qui augmentent au fil des ans ;

  • L’atelier communal et la création d’un premier poste de cantonnier ;

  • La maison du peintre, que beaucoup méconnaissent et dont nous retraçons l’histoire de ce peintre amoureux de notre estuaire etc…

  • Le château de Banly

Souvent confondu avec le château de Thau, c’est à Clément Viaud que l’on doit cette belle construction bourgeoise. Propriété de la famille Derey-Viaud en 1963, il est revendu à Mme et M. Avarguès qui créent un accueil pour jeunes handicapés. Fermé en 1981 il est redevenue une résidence privée.

L’évolution de la population

On parle de « démographie galopante ». C’est loin d’être le cas dans nos campagnes.ÀGauriac, la population décroît d’année en année. Elle est au 1er janvier 2017 de 800 habitants (population totale) et 780 (population municipale) et respectivement 853 et 844 en 2010. De plus, 65% de la commune est empêchée de construire par le PPRMT et le PPRI.

C'est une trentaine de vendangeurs et une cinquantaine de convives à la gerbaude qui en cette journée du patrimoine ont permis de faire revivre les vendanges d'autrefois.

Vendanges 2017 phptos Hélène Aragnou 43

Nous remercions Jean Marc Médio du Château Descazeau, le fermier de la parcelle de vigne de la Commune. Nos remerciements vont aussi à Patrick Bertin, Pdt de Châteaux en Bourgeais qui nous permet d'occuper les lieux pour la Gerbaude. Merci aussi à Corinne Baudouin et à Patrice Lottier pour le matériel du vendangeur.

Nous possédons un film de Claude Grenet au format MP4 qui nécessite un logiciel de conversion, que nous n’avons pas, pour le mettre à la disposition du public sur notre site internet ASPG. Vous pouvez vous le procurer en vous adressant à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos remerciements aussi à nos photographes, Hélène Aragnou et à Claude Grenet, pour les photos des vendanges et de la gerbaude 2017 ci-dessous.

Vendanges 2017 Photos Claude Grenet 11

Voir les photos ci-dessous

FoiRe AuX QuEsTiOnS

1- Après l'agrandissement de l'église Saint Pierre la Fabrique devait reconstruire la Chapelle Saint Michel appartenant au Seigneur de Thau. En réalité qu'a fait la Fabrique ?

2- Il nous manque des informations concernant les Morts pour la France durant la 1ère et la seconde guerre mondiale. Si vous possédez quelques éléments, nous vous remercions de votre aide.

3 - Nous recherchons quelques informations et documents plus particulièrement axés sur la guerre de 14/18 et ses conséquences pour la vie gauriacaise à cette époque.

Vous pouvez répondre par internet: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou bien tout simplement déposer un courrier, adressé à ASPG, dans la boîte aux lettres de la mairie. Nous vous remercions de votre participation.

 

       L’ASPG est née lors de l’assemblée générale du 31 octobre 2015. 

      Déclarée en sous préfecture de Blaye le 8 décembre 2015, elle est inscrite au journal officiel n°51 du 19 décembre 2015. Cette association loi 1901 a pour mission de produire un livre relatant le passé du village et la restauration du petit patrimoine de la commune. Notre association est ouverte à tous. 

 Vous voulez mieux connaître votre village, alors rejoignez-nous !

     Vous êtes intéressé par tous les éléments de la vie qui ont façonné au fil des ans le magnifique village de GAURIAC. Vous voulez mieux connaître la commune dans laquelle vous vivez ou bien encore dans laquelle vous avez l’occasion de vous rendre. Vous voulez découvrir ce fabuleux village mutilé qui a tant donné de ses entrailles, pour élever de remarquables immeubles

 

Cercle d'animation

  Il est composé de 7 administrateurs parmi lesquels a été constitué le bureau, qui plus précisément au-delà de la gestion de l’association, est un cercle d’animation composé de bénévoles. 

Président : Robert BALDÈS - Vice Président : Bernard BELAIR - Trésorier : Jean Guy BERTAUD  Trésorier Adjoint: Daniel SEGUIN - Secrétaire : Sylvie POUGET - Administrateurs : Christiane SOU - Pierre GACHET.        

       Le nombre d’administrateurs n’est pas limité. Il est simplement recommandé aux personnes qui souhaitent entrer au CA d’être animées du désir d’agir pour faire vivre la mémoire locale. Les objectifs de l’ASPG sont

Petit patrimoine gauriacais

Hôtel restaurant Labadie

Le Rigalet, 76 corniche de la Gironde (plus en activité).

Le numéro de téléphone était le 1 à Gauriac. 

 

     Archives1

    Les archives, sont des photos, documents, livres, journaux, cahiers, vieux écrits bien souvent tombés dans l’oubli.

      Classés ou tout simplement entassés dans le fond d’une armoire, au grenier ou dans la cave ils constituent le socle de notre travail de recherche. Quel que soient leur date et leur état ils sont indispensables pour pouvoir réaliser un livre de qualité.

Livre dessinSommaire en mouvement

     En avril 2016 le sommaire prévisionnel a sensiblement évolué. C'est le fruit de nos recherches et de nos rencontres avec les femmes et les hommes qui ont vécu le passé déjà bien lointain pour nos jeunes d'aujourd'hui. 

1.       Avant propos

 2.      Situation géographique de la Commune

3.      Langue d’Oc et d’Oïl