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Village de Haute-Gironde

 Le Frisco d'avant le sabordage

 

Le Frisco, alors qu'il s'appelait encore le W.S. Porter.

Le FRISCO  était un pétrolier à vapeur construit par les chantiers Newport News Shipbuilding & Dry Dock Co. Il a été lancé le 25 août 1906 pour la Saginaw Oil Co. de Monterey (USA) sous le nom de W. S. PORTER et sous pavillon US.

Dès l'année suivante, il subit de graves dommages dans un ouragan en novembre 1907 comme le rapporte la presse américaine de l'époque. "Le pétrolier à vapeur WS PORTER, qui naviguera aujourd'hui de Monterey pour Honolulu, a rencontré un ouragan terrible sur son chemin de l'île Douglas à Monterey. Le Porter transportait une cargaison de pétrole. Il est arrivé à Monterey il y a quelques jours. Les dégâts infligés par l'ouragan qui menaçaient d'engloutir le pétrolier ont été limités aux ponts et aucune partie vitale du navire n'a été touchée. Les réparations, qui coûteront près de 110 000 $, seront faites au port d'Honolulu. Le pont du steamer était déplacé et un canot a été brisé. Portes et fenêtres ont été éclatées, les cabines inondées. Aucun membre de l'équipage n'a été blessé et les réparations temporaires ont été faites pour que le WS Porter soit en mesure de faire le voyage depuis Honolulu".

Plus tard, toujours aux États-Unis, il est armé par l'Associated Oil Co. de San Francisco avant d'être vendu en Italie en 1925. Il bat donc alors pavillon italien sous le nom de FRISCO (1) pour l'armement G. Chiarella (Petroleum Societa Anonima di Navigazione). Réquisitionné pour la guerre, il sera utilisé par les Allemands à Bordeaux.

(1) Frisco est un surnom parfois utilisé par les touristes pour désigner la ville de San Francisco sur la côte Pacifique des États-Unis. C'est aussi le nom de six villes de États-Unis.

Informations transmises par Janine POUILHE
Le Journal de Gauriac n° 100 avril 2014

Le 10 juin 1940, quand éclate la Seconde Guerre mondiale, le Frisco navigue dans l'océan Atlantique au large du Brésil. Son pavillon italien, allié de l'Allemagne nazie, en fait un ennemi pour la Royal Navy qui contrôle les côtes de l'Amérique du Sud. Le 20 juin 1940, il parvient cependant à trouver refuge dans le port neutre de Fortaleza dans l’état de Ceará, au nord du Brésil.

C'est en février 1941 qu'il reçoit l'ordre de retrer en Europe. Après de longs et méticuleux préparatifs, il quitte Fortaleza dans nuit du 28 au 29 mars 1941 et parvient à forcer le blocus britanique avec 5 800 tonnes de naphta dans ses cales. Après un mois de navigation, il atteint les côtes françaises à Saint-Nazaire. Il rejoint ensuite la base de sous-marins italiens de Betasom à Bordeaux où sont stationnés d'autres briseurs de blocus. Deux ans plus tard, quand la base sous-marine passe sous pavillon allemand, le Frisco est affecté au ravitaillement en carburant des navires de la Kriegsmarine. Il assumera cette fonction jusqu'à son dernier voyage qui le mènera à Gauriac.

D'après Bernard Beair et Robert Baldès
Le Journal de Gauriac n° 135 et 136 de l'hiver et du printemps 2023
Source : conlapelleappesaaunchiodo.blogspot.com/2020/05/frisco.htm

Fiche technique du bateau

- N° officiel : 203629
- Dimensions : longueur 117 m ; largeur 15 m
- Vitesse : 11  nœuds (environ 20 km/h)
- Jauge brute : 4902 tonneaux (environ 14 000 m3)
- Machine : 1 moteur à vapeur à triple détente comportant 3 cylindres : 28 pouces pour le premier (environ 71 cm), 44 pouces pour le second (environ 112 cm) et 47 à 54 pouces pour le troisième (environ 119 à 137 cm) ; un seul arbre et une vis.

Dans un moteur à vapeur à triple détente, la vapeur se détend successivement dans trois cylindres en cascade et de plus en plus gros. La vapeur issue du cylindre haute pression se détend ensuite dans un cylindre moyenne pression qui se détend à son tour dans un cylindre basse pression. Cette disposition évite de libérer à l'extérieur une vapeur à température encore suffisante pour être recyclée. On améliore ainsi le rendement du moteur et l'autonomie du navire.

Sources  :
- http://www.archeosousmarine.net/bdd/fichetech.php?id=1644
- http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?2151
- The World's Merchant Fleets, 1939